30 octobre 2009

Tendances automne/hiver 2009-2010

- Un style très 80's pour commencer, avec des silhouettes aux allures hiératiques. Tour à tour night clubbeuse, working girl ou citadine, les multiples facettes de la eighties girl ont toutes été dignement célébrées.

- C'est cette fois ci, c'est le côté uniforme qui est mis en avant. Ainsi, pas de fashion faux pas chez les hôtesses de l’air, ni au siège de l'état-major des armées.

- Si lors des débuts du prêt-à-porter, les ateliers de confections internationaux copiaient les modèles issus des maisons de haute couture parisiennes, ce n’est pas sans raison. La tendance Parisienne Chic est mise à l'honneur et pour cause : c'est une valeur sûre !


Place maintenant aux couleurs tendances de cet hiver.


- Les nudes. Ces teintes envahissent l'asphalte à mesure croissante. Ayant permis au beige rosé de devenir cet été une couleur hype, la palette blush n’en finit pas de saupoudrer les toilettes de saison de ses pigments mélancoliques aux accents chicissimes.


- UVF : Ultra Violet Fashion. Inspiré également de la vague des années 80, qui a légué aux collections automne/hiver quelques-unes de leurs chères couleurs flashy, dont le violet fait assurément partie !


Et les matières dans tout ça ?

- Le velours, ce tissu moiré aux reflets changeants se suffit d’ailleurs à lui-même pour magnifier leur allure, est devenu ainsi un véritable atout dans la quête de la ligne juste, chic et élégante, qui s'invite sur les demoiselles de 2009.


- Strass & Paillettes. Décidément, les collections n’en finissent plus de distiller quelques poussières d’étoiles dans leur sillage. Hommages aux eighties ou fantasmes 24 carats, les dressings twistent en mode paillettes, lurex et sequins.


Les must-have.

- les cuissardes. Incontestablement les reines de la saison. Elles ont squatté la moindre gambette disponible lors des dernières fashion week. Conceptuelles, sexy ou juste extrêmement désirables, elles ne nous laissent pas le choix : l’hiver ne se fera pas sans elles.


- Ce n’est plus une tendance, mais une véritable évidence : les épaules prennent de l’ampleur, les épaulettes réapparaissent, poussant la gent féminine à assumer une carrure digne des costumes de Grace Jones.

- Qui aurait pu penser que les fameux manteaux peignoirs devenus emblématiques grâce à Max Mara pourraient un jour revenir titiller le baromètre des tendances ? Sûrement pas la génération actuelle, pour qui ce genre de pardessus rime avec soap américain aux héroïnes overbrushées. Et pourtant..


sources : style.com & tdm.